Accueil > Assurances

Assurances

Avant les séjours, tant individuels qu'organisés par le club, vous devez vérifier que vous êtes couverts tant en responsabilité civile qu'en dommages corporels.

Les secours sur pistes, sur le domaine skiable, sont assurés par les communes qui peuvent répercuter une partie du coût de l’intervention sur les personnes secourues. Ce coût peut être majoré en cas d’intervention en hors-pistes à proximité du domaine skiable et des remontées mécaniques.

Nous sommes à votre disposition pour vous proposer une solution : La Licence Assurance de la Fédération Française de Ski.

 

D’autres solutions :

Lorsque vous vous rendez sur les pistes de skis, les stations vous proposent des assurances complémentaires pour 3 ou 4 euros par jour, en plus du prix du forfait.

Les contrats d’assurances proposés dans la station prévoient généralement une prise en charge des secours sur piste ainsi que des frais médicaux et d’hospitalisation éventuellement restés à votre charge.

L’assurance proposée peut également prévoir une prise en charge des frais d’annulation de votre location saisonnière et le remboursement des forfaits inutilisés après votre accident.

Sauf disposition expresse du contrat en ce sens, les assurances, souscrites lors de l’achat de votre forfait de ski, excluent généralement la prise en charge des accidents survenant hors des pistes balisées et sécurisées du domaine skiable. Il en va de même lorsque vous skiez sur une piste fermée ou en dehors des horaires d’ouverture. D’autre part, ces assurances peuvent ne pas couvrir les situations où les personnes se mettent volontairement en danger, par exemple en ne respectant pas la signalisation du danger sur les pistes.

La pratique sportive en compétition est également exclue par ces assurances.

Il convient donc de lire avec une grande attention les conditions générales d’assurance, pour connaitre l’étendue de la couverture, et d’être vigilant sur les éventuelles franchises appliquées à certains types de dommages.

 

Vous avez une assurance personnelle

 

Sauf clause d’exclusion de garantie en ce sens dans votre contrat, votre assurance responsabilité civile intégrée dans tous contrats d’assurance multirisques habitation, pourrait être mise en jeu lors d’un accident de ski lorsque vous occasionnez des dommages matériels ou corporels à autrui. Cependant, cette assurance n’a pas vocation à jouer lorsque vous vous blessez vous-même, sans l’intervention d’une tierce personne, ou lorsque ce tiers à l’origine de l’accident ne dispose pas d’assurance responsabilité civile.

Sauf clause d’exclusion de garantie en ce sens, votre contrat d’assurance « Garantie contre les accidents de la vie » peut couvrir les frais de secours en montagne ainsi que les frais liés aux accidents survenant lors de la pratique de sport d’hiver sur le domaine skiable.

 Sauf clause explicite, votre assurance ne prend généralement pas en charge les frais d'annulation de votre séjour, et le remboursement des forfaits inutilisés après votre accident.


Vous utilisez votre carte bancaire

 

Les assurances adossées à vos contrat de cartes bancaires peuvent également vous permettre de bénéficier d’une couverture recherche et secours sur piste (ou hors-piste lorsque vous êtes accompagné d’un moniteur ou d’un guide diplômé). Cette couverture est principalement comprise dans les assurances cartes Gold, premium et Platinum. Néanmoins, pour pouvoir faire jouer cette assurance, il est impératif que vous ayez utilisé votre carte bancaire pour payer les forfaits ou la location des skis. La couverture et les exclusions de garantie sont sensiblement les mêmes que pour les assurances proposées lors de l’achat des forfaits.

 

Enfin, à défaut d’être pris en charge par une assurance privée lorsque vous n’arrivez pas à identifier le skieur qui vous a percuté ou si celui-ci n’est pas assuré, vous pouvez demander une indemnisation de vos préjudices corporels au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

 

En conclusion, pour skier bien assuré, nous vous invitons à vous renseigner, dès à présent, sur votre couverture auprès de votre assureur et de votre banque ou de souscrire une assurance complémentaire au pied des pistes si vous ne prenez pas de licence à la Fédération Française de Ski.